Suppression d’un compte Google : que faut-il savoir ?

par Julie
Comment supprimer un compte Google : guide étape par étape

Il peut arriver que pour une quelconque raison, vous éprouviez l’envie de supprimer votre compte Google sur votre téléphone Android ou tout autre appareil. Heureusement, Google vous permet de procéder à la suppression de votre compte en quelques secondes seulement. Cependant, avant de supprimer votre compte Google, vous devez connaitre les conséquences que cela implique. Que faut-il savoir avant la suppression de son compte Google ? Comment supprimer un compte Google ? On vous dit tout ici.

Que se passe-t-il lorsqu’on supprime un compte Google ?

Supprimer un compte Google sur un téléphone de type Android est un processus très facile. Toutefois, cette démarche entraine de nombreuses conséquences. En réalité, lorsqu’on supprime un compte Google :

  • on perd l’intégralité des informations rattachées au compte (mails, photos, fichiers audios et vidéos) ;
  • on n’a plus accès aux services Gmail, Agenda, Play, et Drive auxquels le compte était connecté ;
  • on ne peut plus accéder aux contenus achetés avec le compte sur des applications comme YouTube ou Google Play ;
  • on ne peut accéder à son historique dans le navigateur Chrome ;
  • on perd l’accès aux contacts sauvegardés avec le compte ;
  • on ne peut plus accéder à son nom d’utilisateur.

Lorsque vous n’avez plus de compte Google sur votre appareil Android, vous ne pourrez plus sauvegarder vos données sur Drive. Vous serez également dans l’incapacité d’importer ou de télécharger des fichiers du compte supprimé. 

Certains utilisateurs optent pour la suppression de leur compte Google juste pour effacer l’historique de leur navigateur. Toutefois, il est possible de se débarrasser du contenu de l’historique de son navigateur sans employer un tel moyen. De même, à défaut de choisir la suppression, vous pouvez d’abord vous déconnecter de votre compte Google. Cette démarche réduit considérablement le risque de pertes de données.

Comment supprimer son compte Google sans perdre ses informations importantes ?

Pour ne pas perdre toutes vos données, il est important de les archiver avant de supprimer votre compte Google. Ainsi, vous devez prendre le temps d’analyser les informations que contient votre compte et télécharger celles que vous souhaitez conserver.

La sauvegarde de vos données se fait en suivant les étapes ci-après :

  • vous connectez à votre compte Google et ensuite sur la page de gestion du compte ;
  • appuyez sur le lien « gérer les données et personnalisations » en dessous de votre photo de profil ;
  • en bas de la boite de dialogue, appuyez sur « télécharger vos données » ;
  • sélectionnez les informations à sauvegarder et cliquez sur suivant ;
  • appuyez sur « créer l’archive ». 

Comment supprimer son compte Google sans perdre ses informations importantes ?

Google vous enverra un lien sur votre compte Gmail pour télécharger vos données quand elles seront prêtes. Ne procédez surtout pas à la suppression de compte tant que vous n’avez pas téléchargé vos informations.

Pour les personnes à la recherche d’un travail ou qui souhaitent créer une entreprise, il existe de nombreux blogs d’informations pour vous accompagner. Ainsi, vous pouvez consulter régulièrement poledoc.fr. Sur cette plateforme, vous retrouverez toutes les dernières actualités sur l’entreprise, la formation et le recrutement.

Comment supprimer un compte Google ?

Comme précisé plus haut, il est très aisé de supprimer un compte Google sur un téléphone ou un appareil Android. De même, vous pouvez supprimer l’intégralité de votre compte ou juste quelques services associés. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez juste supprimer votre adresse Gmail tout en continuant de profiter des autres applications Google.

Au cas où vous souhaiteriez supprimer l’intégralité de votre compte Google, vous devez vous y connecter et accéder à la section « données et vie privée ». Appuyez sur « vos données et options de confidentialité en bas de la page ». Ensuite, cliquez sur « plus d’options » et après sur « supprimer votre compte ». Veuillez suivre les indications pour supprimer votre compte.

5/5 - (1 vote)
Lire aussi :  Google : tout savoir sur la création de ce moteur de recherche

Laissez un commentaire

Analitics Facile

Sur ce blog, nous vous faisons découvrir l’essentiel de l’actualité, des informations et des conseils dont vous avez besoin sur l’analyse de données, le web, les formations et Google. Pour toutes vos préoccupations, veuillez nous laisser un message à travers notre site. Nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Analitics Facile