Historique de navigation ou de recherches Google : que faut-il savoir ?

par Julie
Publié : Mis à jour le :
Effacer l’historique de Google : astuces et procédures

Afin de proposer une expérience personnalisée aux utilisateurs, Google conserve les données relatives à leur navigation et à leurs recherches. Ainsi, lorsqu’un internaute visite un page web ou fait une recherche, Google Chrome retient certaines informations dont il se servira plus tard pour vous proposer un contenu personnalisé. Toutefois, si vous ne souhaitez pas que vos données soient conservées par le navigateur, vous pouvez les effacer. Comment supprimer son historique Google ? On vous dit tout ici.

Quelle est l’importance d’effacer l’historique de recherches ou de navigation de Google ?

Lorsque vous faites une recherche, votre requête est enregistrée sur le navigateur. Ainsi, elle pourra réapparaitre plus tard, quand vous taperez les premières lettres sur votre téléphone ou votre ordinateur. Cette démarche n’est pas mal en soi, elle permet d’offrir une expérience unique à chaque utilisateur.

Cependant, le véritable problème de cette technologie est que l’historique du moteur de recherche est conservé sur les serveurs de Google. Vous êtes donc exposé à un ciblage par les régies publicitaires. De même, quelqu’un qui a accès à l’un de vos appareils ou à votre compte pourrait accéder à votre historique. Cette action pourrait vous nuire, surtout si vous souhaitez garder des informations anonymes. Heureusement, il est possible d’effacer l’historique de votre navigateur ou de votre moteur de recherche

Pour accéder plus rapidement à Google, il est judicieux de le mettre en page d’accueil. Vous pouvez également vous servir de l’assistant Google grâce auquel vous pouvez faire des recherches ou contrôler d’autres applications juste avec votre voix. L’activation de « OK Google » sur un smartphone est assez facile. N’hésitez pas à vous renseigner sur des plateformes d’informations fiables comme https://www.dataperformanceparis.fr/ pour savoir comment procéder.

Comment effacer l’historique de navigation sur Google Chrome ?

L’historique de navigation conserve l’ensemble des informations relatives aux sites web et aux pages que vous avez visités. Alors, si vous ne voulez pas être profilé en fonction des données contenues dans votre navigateur, vous pouvez effacer votre historique.

La procédure pour supprimer l’historique du navigateur Google Chrome sur un téléphone Android est assez simple. Pour y parvenir, suivez les étapes suivantes :

  • entrez dans l’application Google Chrome sur votre appareil ;
  • cliquez sur les trois points verticaux qui représentent le menu ;
  • cliquez sur le bouton « historique » dans le menu ;
  • en bas de la fenêtre, vous verrez un bouton « effacer les données de navigation », appuyez dessus avant de cliquer sur « effacer les données » pour supprimer les informations de votre historique. 

Comment effacer l’historique de navigation sur Google Chrome ?

S’il y a des données que vous ne voulez pas supprimer, vous pouvez décocher les cases qui y sont associées. Vous devez retenir que si vous supprimez l’historique de navigation Chrome, les données seront effacées sur l’ensemble de vos appareils qui sont connectés au navigateur.

La procédure de suppression des données de navigation est pratiquement la même sur un ordinateur ou un appareil iOS (iPhone et iPad).

Comment supprimer l’historique de recherches sur Google ?

Avec Google, vous avez la possibilité de supprimer une seule recherche ou plusieurs recherches sur une période donnée. À cet effet, vous devez ouvrir l’application Google, cliquez sur votre photo de profil et ensuite sur activité de recherche. Une boite de dialogue apparaitra et vous devrez indiquer l’historique de recherches à supprimer.

Ainsi, vous pouvez effacer toute votre activité, ou supprimer votre activité sur une période donnée. Par ailleurs, lorsque l’historique de recherches est supprimé sur Google, vous ne pouvez pas la récupérer. Veillez donc à être certain avant de vous lancer dans une telle entreprise

4/5 - (1 vote)
Lire aussi :  HTC One X : pourquoi ce smartphone a marqué son époque ?

Laissez un commentaire

Analitics Facile

Sur ce blog, nous vous faisons découvrir l’essentiel de l’actualité, des informations et des conseils dont vous avez besoin sur l’analyse de données, le web, les formations et Google. Pour toutes vos préoccupations, veuillez nous laisser un message à travers notre site. Nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Analitics Facile