Google : tout savoir sur la création de ce moteur de recherche

par Julie
Qui a créé Google ? Découvrez les fondateurs de ce géant du web

Créé officiellement en 1998, Google est aujourd’hui l’un des moteurs pour les recherches les plus puissants, et surtout le plus utilisé au monde. Ce géant du web a vu le jour à la suite du projet ambitieux de Larry Page et de Sergey Brin. Que faut-il savoir sur la création de ce moteur de recherche ? Le point ici.

Qui sont Larry Page et Sergey Brin ?

Sergey Brin est né à Moscou en Russie le 21 aout 1973 avant d’immigrer aux USA avec ses parents en 1979. Il a grandi dans le Maryland avant de se rendre à l’université de Stanford en 1995 pour effectuer ses études du troisième cycle. C’est à ce moment qu’il va rencontrer Larry Page, un étudiant dans le même programme que lui. Quant à Larry Page, il est né en mars 1973 dans le Michigan. Après leur rencontre en 1995, ils vont avoir une idée novatrice qui changera le cours de leur vie.

Lire aussi :  Facebook : comment récupérer un compte bloqué ?

En tant qu’entrepreneur, il est nécessaire de se tenir au courant de nouvelles informations pour innover dans son domaine. À cet effet, vous pouvez visiter régulièrement le site https://www.sivom-ambert.fr/. C’est la plateforme de référence pour rester au courant de l’actualité.

1995 : le début de l’aventure Google

C’est en 1995 que le projet Google voit le jour, mais à l’origine Larry Page et Sergey Brin avaient décidé de l’appeler BackRub. En effet, après leur rencontre en 1995 à l’université de Stanford, les deux étudiants ont décidé de créer le premier moteur de recherche qui serait hébergé par les serveurs de l’université. C’est ainsi qu’est né BackRub un an après leur rencontre.

Ce moteur de recherche était capable d’analyser les liens qui dirigeaient vers un site web. Toutefois, Larry Page et Sergey Brin ont été confrontés à un problème : BackRub consommait trop de bandes passantes. En 1997, ils vont revoir leur stratégie et BackRub sera rebaptisé Google.

Lire aussi :  Google Ads : quelle est l’importance d’une campagne publicitaire en ligne pour les entreprises ?

Comme dans tout projet, les deux collaborateurs se sont heurtés à un manque de moyens financiers. Cependant, le vent finira par tourner en 1998, quand le professeur David Cheriton va croire en leur projet et investir 200 000 dollars dans leur entreprise. Ils recevront aussi un financement de 100 000 dollars de la part d’Andy Bechtosheim. La société Google inc. fut donc officiellement créée le 4 septembre 1998.

Avec l’évolution du digital, les utilisateurs peuvent se servir de Google aussi bien sur leur ordinateur que leur mobile. Ainsi, sur votre ordinateur, vous pouvez mettre Google sur votre page d’accueil pour y accéder plus facilement. Vous avez même la possibilité d’effacer votre historique de navigation, si vous ne voulez pas que quelqu’un d’autre y accède.

Comment se déroule l’évolution de Google ?

Comment se déroule l’évolution de Google ?

C’est un an après sa création officielle que la société Google inc. commence vraiment à se développer. L’entreprise va compter huit salariés et face à cette croissance, Larry Page et Sergey Brin vont décider de quitter leur garage pour Mountain View en Californie. Cet endroit reste encore le site de leur siège principal : Googleplex.

Lire aussi :  Pourquoi choisir Impulsion SEO pour votre référencement ?

Au fil des années, la société a connu de nombreuses évolutions marquantes :

  • sa collaboration avec Yahoo en juin 2000 ;
  • la création du premier service Adwords en octobre 2000 ;
  • la nomination d’Éric Schmidt à la tête du conseil d’administration de l’entreprise en 2001 ;
  • la création du service Google Actualités et de Shopping (anciennement Froogle) en 2002 ;
  • l’entreprise Google inc. fait son entrée à la bourse de Wall Street en aout 2004 ;
  • la mise en place du service Google Maps et Google Analytics en 2005 ;
  • la création du navigateur Chrome en 2008 ;
  • l’ouverture des bureaux Google en France en 2011 ;
  • le lancement de Google Play en 2018.

Actuellement, Google emploie plus de 85 000 personnes et sa valorisation boursière dépasse les 700 milliards de dollars. Larry Page et Sergey Brin ont quitté la maison-mère de Google qui est désormais dirigée par Sundar Pichai.

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Analitics Facile

Sur ce blog, nous vous faisons découvrir l’essentiel de l’actualité, des informations et des conseils dont vous avez besoin sur l’analyse de données, le web, les formations et Google. Pour toutes vos préoccupations, veuillez nous laisser un message à travers notre site. Nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Analitics Facile